13 Reasons Why : 5 raisons qui font qu’on aime ou non cette série [Spoilers]




On en a entendu parler pendant des semaines voir même des mois. 13 Reasons Why (autrement appelée « Treize reason waï » par les français) est une série qui, comme vous le savez surement déjà, raconte l’histoire d’Anna, une jeune adolescente dont les malheurs de sa vie l’ont poussé au suicide. Cette série est basée sur le roman du même nom de Jay Asher. 

 1.Des sujets de société
La série étant produite par Netflix, elle est produite dans le contexte américain. Les Etats-Unis sont un pays dans lequel la deuxième cause de décès des 15-24 ans est le suicide. Cette thématique n’est que peu abordée aux Etats-Unis même si ces dernières années ont vu une vague de suicide en direct sur les réseaux sociaux. Les médias parlent aussi très peu de viols chez les adolescents ce qui est pourtant une réalité.
  
2.Un format intéressant mais…
Le concept d’associer une face de cassette à chaque épisode est très intéressant. On peut ainsi suivre au fur et à mesure les événements qui ont marqué la vie d'Anna. Mais je trouve que cette idée « d’immersion » aurait pu être poussée un peu plus loin avec des passages filmés à la première personne.

3.Découvertes de nouvelles têtes
J’ai été surprises par le talent de certains acteurs dont je n’avais jamais entendu parlé. Dylan Minette (Clay) et Brandon Flynn (Justin) sont les deux acteurs dont le talent ressort le plus à mon goût. L’interprète de Clay avait déjà pu être observé en 2010 dans quelques épisodes de la série Lost.
Pour ce qui est du rôle d’Anna Baker, il a été attribué à Katherine Langford au lieu de Selena Gomez qui avait été choisi pour l’adaptation sur grand écran qui n’aura finalement pas lieu. 

  
4.Cliché
Ce qui m’a surement le plus rebuté au premier abord c’est le côté « trop américain » de cette série. Je m’explique. On a le droit aux footballeurs américains, aux pompom girls, au « nerd », aux rebelles du lycée… Bizarrement le pseudo nerd qu’est Clay est invité à des soirées organisées par les élèves les plus populaires du lycée, tous les personnages ont les numéros de téléphones de tout le monde. N’ayant pas lu le livre, je ne développerai pas plus sur cet aspect car je ne sais pas si cela provient de l’auteur lui-même ou si cela a été ajouté par la production de la série. 

5.Scène violente
La scène du suicide a fait coulé beaucoup d'encre du fait qu'elle peu s'avérer extrêmement choquante pour les plus sensible. Personnellement je trouve que la violence de cette scène est nécessaire à la série parce qu'il ne faut pas oublier que le sujet principal est une réalité. Le but est de choquer pour mieux faire passer un message au spectateur.
  
6.Une saison 2…
La production a déjà annoncé qu’il y aurait une deuxième saison. La question est : why ? Quel va être l’autre histoire que la série va développer ? Beaucoup pensent à Alex Standall qui à la fin de la première saison se retrouve à l’hôpital après avoir caché des armes dans sa chambre. Va-t-on s’éloigner de l’histoire d’Anna pour s’intéresser un peu plus à ce personnage ? La réponse en 2018.

En conclusion je dirais que c'est une série qu'il faut avoir vu. Attention cependant si vous êtes sensibles aux scènes violentes ou aux clichés omniprésents.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article !
    J'en ai fais un similaire sur mon blog si tu veux voir :)
    https://latelierdeju.jimdo.com/2017/04/22/13-reason-why/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie, je vais aller voir ça ;)

      Supprimer

Fourni par Blogger.